Chargement en cours
Nous contacter :
03 26 24 36 05
Rejoignez-nous :
Notre newsletter :
Easy Cars Reims
  • 1 rue Gutenberg
    51100 Reims
  • 03 26 24 36 05

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Tout sur le voyant moteur

Astuces
09/03/2021
Le moteur est le cœur d'un véhicule : il produit l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Il est donc primordial d'en prendre soin pour la pérennité de la voiture. Pour ce faire, certains éléments peuvent aider le conducteur à contrôler son état, à commencer par le voyant moteur. Mais quel est son rôle et que signifient ses différents modes d'affichage ?

1 - Voyant moteur : qu'est-ce que c'est ?


Présent sur le tableau de bord du véhicule, le voyant moteur est un élément de sécurité important. En effet, il permet de signaler qu'un problème majeur ou mineur a été décelé au niveau du moteur, de la transmission ou du contrôle des émissions de la voiture.  C'est un voyant dit d'alerte, représentant un moteur. Lors de son affichage, il peut être de couleur jaune ou rouge en fonction des véhicules.

2 - Les différents modes d'affichage

En cas d'état correct du moteur, le voyant s'allume à la mise en route du véhicule puis s'éteint quelques secondes après le démarrage : c'est la phase de contrôle. Néanmoins, dans le cas d'un dysfonctionnement, il peut apparaître sous différents modes, de manière occasionnelle ou permanente :

- Le mode clignotant occasionnel.
- Le mode clignotant permanent.
- Le mode fixe permanent.


En fonction du mode d'affichage, il conviendra d'effectuer certaines vérifications et réparations auprès d'un spécialiste.

a - Le mode clignotant occasionnel
Le voyant moteur clignote de manière occassionnelle ? Il s'agit sûrement d'un dysfonctionnement temporaire mineur du moteur du véhicule. Un défaut a été détecté mais a fini par s'estomper ou ne présente pas de réel danger. On parle alors de défaut furtif ou intermittent.  Néanmoins, il est important de savoir que des pannes plus ou moins graves peuvent survenir dans le futur. Il est donc recommandé de rester vigilant et de s'orienter vers un professionnel pour plus de sécurité.  

b - Le mode clignotant permanent
Si le voyant moteur clignote en permanence, c'est malheureusement le signe que la voiture présente de graves dysfonctionnements. Dans ce cas, le moteur doit être arrêté le plus rapidement possible, dans des conditions de sécurité optimales, afin de limiter les risques de détérioration. Il s'agit là d'une surchauffe du pot catalytique pouvant mener à des risques d'incendie. L'arrêt complet et le remorquage de la voiture vers un garage sont impératifs.  

c - Le mode fixe permanent
Si le voyant moteur reste allumé en permanence, c'est qu'un défaut ou un dysfonctionnement d'une pièce importante a été détecté et doit être corrigé. Il peut s'agir du capteur PMH ou du capteur de température d'eau.  La voiture subit alors des pertes de performance (perte de puissance, ralenti accéléré, etc.) car le calculateur de gestion moteur se met en mode dégradé. Il y a ainsi de fortes chances pour que le véhicule ne démarre plus ou que le moteur casse

Easy Cars Reims, votre spécialiste Porsche et véhicules de prestige sur Reims.
L'actualité du moment !

Comment sécurisez votre véhicule contre le vol ?

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur